Via Francigena

Via Francigena de Canterbury à Pontarlier

Après Compostelle, la Via Francigena vers Rome.

J'avais cheminé sur les 6 Voies françaises de pèlerinage vers Saint Jacques, dont 2 jusque Compostelle et aussi d'Arles vers Rome et Jérusalem.

Cette fois-ci, j'ai choisi de marcher dans les pas de Sigéric, archevêque de Canterbury, sur la Voie des Francs, ancienne voie romaine, depuis longtemps empruntée par des Rois, des marchands et de nombreux pèlerins se rendant à Rome: Un parcours de près de 2000 Kms...

De plus en plus d'anciens pèlerins de Compostelle prennent cette Voie dans un sens ou dans un autre, cheminant dans la sérénité des sentiers peu fréquentés. Mais il ne faut pas avoir peur d'être seuls, avoir un bon sens d'orientation, et pouvoir s'aider d'une boussole, en cas de difficulté sur le chemin.

Partie le 2 novembre 2016 de Canterbury, une grosse 1ère étape m'a amenée à Douvres pour y prendre le ferry vers Calais. Ensuite, j'ai traversé le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne, la Marne, l'Aube, la Haute Marne, la Haute Saône et le Doubs avant de m'arrêter le 5 décembre à Pontarlier après 34 jours et 830 Kms. Je repartirai mi-octobre de cette année 2017 pour rejoindre la Suisse puis l'Italie par le Col du Grand Saint Bernard.

Futur Grand Itinéraire Européen, la Via Francigena est actuellement partiellement balisée en temps que GR 145, notamment dans le Pas-de-Calais, en Champagne-Ardennes et en Franche-Comté. Dans l'Aisne, plusieurs GR non numérotés se croisent et il vaut mieux être prudent.

Pour le Pèlerin qui veut éviter les nombreuses circonvolutions du GR et emprunter un chemin plus historique, il est utile de prendre son adhésion à l'Association Via Francigena (AIVF): On peut ainsi facilement recevoir la crédentiale spéciale et trouver des documents comme le TopoFrancigena proposant un itinéraire plus direct, empruntant parfois le GR mais aussi d'autres chemins ou petites routes. On peut aussi s'y procurer les listes d'hébergements pour la Suisse et l'Italie.

En France, plusieurs associations sont déjà bien actives et peuvent renseigner en matière d'hébergements, comme l'Association Arras-Compostelle et l'Association Randonneurs Pèlerins 51 à partir de Reims (permanences à la cathédrale).

Même en novembre-décembre, il y a des gîtes communaux ou privés, des accueils pèlerins chrétiens ou laïcs, mais aussi des petits hôtels proposant un prix spécial.

Dans de nombreux villages n'ayant pas de ravitaillement ou de cafés, j'ai rencontré des habitants acceptant de me chauffer un peu d'eau pour ma boisson chaude, et m'ouvrant souvent leur porte pour m'offrir un peu de chaleur: Je les remercie pour leur hospitalité généreuse et leur compagnie alors que quelques uns me la refusaient …

A Calais, j'ai découvert ce qu'est la suspicion envers «l'étranger», en cheminant près de la célèbre jungle tout récemment évacuée. Très vite, mon sourire et mon français rassuraient ceux qui acceptaient la rencontre!

Dans le Pas-de-Calais, en suivant l'itinéraire du topo guide AIVF, j'ai dormi à Amettes où j'ai visité avec intérêt la maison natale de Saint Benoît Labre, laïc ayant cheminé sur toutes les voies européennes de pèlerinage et devenu de fait le second Saint patron des Pèlerins d'Europe.

J'ai savouré des mûres attardées, des pommes tombées, et beaucoup de raisins à champagne laissés après les vendanges.

En cheminant seule, j'ai rencontré beaucoup d'animaux peu effrayés par mon passage: des grues, des ragondins, beaucoup de biches et de lièvres, un beau héron qui m'a regardé passer à 1 m sur le bord d'un canal, 2 bouquetins rencontrés magiquement (à 6 m) près des sources de la Loue dans le Doubs...

Quelques jours de pluies, notamment 3 h de pluie battante en arrivant à l'Abbaye de Wisques près de Saint Omer. Mais pas mal de belles journées ensoleillées avec de chouettes paysages d'automne. Et pour finir, 2 semaines merveilleuses de traversée de vallées blanches aux arbres givrés lumineux sous le froid soleil de début d'hiver.

Vivement l'automne pour continuer vers Rome!

Pascale, lapelerinedesaintemere, Gers, 2016

© 2023 by SEA B&B. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean