Via Francigena de Pontarlier à Rome

J'ai repris mon cheminement vers Rome à Pontarlier le 17 octobre 2017.

Après Jougne, j'ai cheminé en montagne pour rejoindre Lausanne, puis j'ai traversé les vignobles classés de Lavaur avec une vue magnifique sur le Lac Léman, puis j'ai pris le GR70, sentier longeant la côte par Vévey, Montreux, Martigny et Aigle avant de monter vers le col du Grand St Bernard.

J'ai dormi près de la belle Abbaye de St Maurice Lagaune, encaissé dans une jolie vallée.

Je suis arrivée à l'Abbaye du Grand Saint Bernard par de très jolis sentiers partiellement enneigés ou glacés, et venteux juste 8 jours avant la fermeture du Col... Ambiance très chaleureuse et féerique sur ce haut lieu chargé d'histoire et de spiritualité, au milieu de nulle part à 2400m, en compagnie de 10 personnes dont un pèlerin italien à vélo.

Descente vers le Val d'Aoste et ses jolis villages de pierre et bois aux toitures d'ardoise accrochés à la montagne, avec quelques difficultés pour trouver un hébergement à cause de la Toussaint.

Puis le Piémont, la Lombardie et l’Émilie-Romagne aux maisons colorées, souvent sous la pluie

en longeant des fleuves très bas dont le Pô.

Avant de rentrer en Toscane, j'ai passé le Paso Cissa, 1039m, sous la neige par la route, en seule compagnie des chasse-neige.

Après Pontremoli, je suis entrée en Toscane où j'ai revisité les très beaux villages appréciés en allant vers Jérusalem: Pietrasanta, San Miniato, San Gimignano sans oublier la belle ville de Sienne aux couleurs ocre. Les sentiers cheminaient entre vignes, oliviers et châtaigniers, avec quelques moutons, chevaux ou chèvres.

Après le beau bourg moyenâgeux d'Abbadia San Salvatore, j'ai côtoyé quelques pèlerins pédestres ou cyclistes et je suis entrée dans le Latium, par le Parc Naturel du Veio.

A Montefiascone, j'ai dormi chez les Sœurs du Divine Amore, où le Grand Pèlerin Saint Benoit Labre avait guéri une religieuse, juste avant de mourir quelques jours plus tard à Rome.

Arrivée à Rome le 2 décembre après 1047 kms depuis Pontarlier et 2000 kms depuis Canterbury, j'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion la Ville Eternelle et le Bon Pape François, tout juste rentré d'Asie...

© 2023 by SEA B&B. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean