Camino Portugues

Fatima

J'ai cheminé de Lisbonne à Compostelle par le Camino Portugues.

 

Ce chemin permet de remonter tout le Portugal depuis la belle ville de Lisbonne en passant par Fatima, Coimbra et Porto. Longeant le Tage pendant plusieurs jours, le chemin passe entre les vignes et les prés et quelques villages typiques, par des sentiers de terre ou des chaussées empierrées.

En traversant la montagne, on chemine au coeur de forêts d'eucalyptus et pins embaumant pour arriver à Fatima où, même en novembre, beaucoup de touristes visitent le sanctuaire, 18 mois après le centenaire des apparitions.

Les oliviers et vignes sont de plus en plus nombreux avec quelques cultures maraîchères autour de jolis villages. Visite de la très ancienne cité de Coimbra et ses universités monumentales, puis de Porto aux multiples facettes près de l'Océan.

Dans les jardins, j'ai pu voir des camélias, hortensias, gardénias et oiseaux de paradis en fleurs.

Sur le reste du parcours depuis Porto, le camino empruntera souvent une voie romaine rurale, au milieu de quelques ovins, caprins et de rares vaches ou chevaux.

A Tui, on pénètre en Galice vers Compostelle par Pontevedra et Padron.

C'est un chemin assez bien balisé : Double flêchage jaune et bleu jusque Fatima, puis jaune vers Santiago, et bleu dans l'autre sens jusqu'au bout.

A partir d'Ansiao, beaucoup de bornes avec des coquilles jaunes sur fond bleu, telles que l'on peut les trouver en Espagne et sur la plupart des chemins de Compostelle européens.
 Le Camino Portugues est encore assez emprunté en novembre, notamment à partir de Porto, lieu de départ pour beaucoup.

Dans l'autre sens, quelques pèlerins prolongent leur pèlerinage après Santiago, arrivés par le Camino Frances, le Camino del Norte ou la Via de la Plata.

J'ai fait de belles rencontres, notamment 2 duos de l'Association Seuil créée par Bernard Ollivier: 1 éducateur accompagne un jeune durant 1 mois1/2 à 2 mois sur les chemins, dans un but de reconstruction et de resocialisation.

Arrivée le 5/12/18 à Compostelle, j'y ai ressenti la même émotion qu'en juin 2002 par le Camino Frances et qu'en décembre 2013 par le Camino del Norte, surtout au moment de la cérémonie du Boutafumeiro, le grand encensoir... 

Santiago de Compostelle

© 2023 by SEA B&B. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean